5 secrets pour obtenir une décoration d’intérieur plus sobre

Bien évidemment que la décoration de maison n’est jamais impacté par les crises sanitaires et économiques. Bien qu’il y a l’apogée du télétravail, la présence de résidences secondaires ou les Airbnb, on peut toujours se focaliser sur la décoration d’intérieur. La question qui se pose est comment avoir un design d’intérieur plus sobre. Du coup, même si vous n’allez pas en faire votre métier (bien que cela ne soit pas non plus une mauvaise idée), vous pouvez en faire votre passe-temps et essayer de suivre quelques règles.

D’abord, il faut vous familiariser avec les bases de la déco d’intérieur :

Comme dans toute passion, métier ou loisir, la décoration intérieure obéit à des règles strictes. Ce sont certes des règles très faciles à apprendre, mais il faut arriver à les assimiler et à les suivre. De plus, comme le design d’intérieur est devenu si populaire ces derniers temps, il est devenu une opportunité unique à ne pas laisser passer. De plus, la raison pour laquelle le design d’intérieur est devenu si populaire est qu’il existe la possibilité de créer un univers unique qui correspond vraiment à votre personnalité.

Alors, il faut respecter ses couleurs, faire en sorte que les motifs soient équilibrés et surtout que les formes, les jeux de couleurs et aussi que les décors soient aussi beaux les uns que les autres. Lorsque vous voulez que votre décoration intérieure soit réussie, vous devez réaliser ce que vous avez en tête, c’est-à-dire mettre en valeur votre créativité.

Voici donc 5 secrets pour que votre décoration d’intérieur soit plus sobre

1.     Respectez l’agencement des couleurs dans une pièce

Pour le choix de vos couleurs dans la décoration de votre intérieur, vous devez bien faire votre choix. C’est-à-dire qu’il faut savoir avec quelles combinaisons vous allez aménager votre intérieur : quels types de meubles, de quelle couleur. Bien sûr, le choix de la couleur révèle la personnalité du décorateur. Mais il faut bien mettre en œuvre et être bien renseigné sur les couleurs qui vont bien ensemble, sinon, vous serez perdu et votre décoration intérieure ne sera rien de moins qu’un échec.

Normalement, si on suit la règle, on sait qu’il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs dans une seule et même pièce. Le fait est que lorsque seulement 3 couleurs sont utilisées, cela garantit que l’harmonie s’installe et est respectée. Cela donne au design une élégance et un style qui ne laisse personne indifférent. A titre indicatif, vous pouvez décorer une pièce de manière à ce que les murs soient blancs, avec des rideaux et accessoires aux couleurs bleu pastel et des moquettes légèrement crème. Le fait est qu’il ne faut pas surcharger le décor de couleurs, mais seulement assembler les couleurs idéales dans une même pièce.

Nous vous conseillons également de porter des teintes nude, ce sont des teintes très tendance pour les pièces intimes, notamment les salles de bains. De plus, pour des couleurs plus vives et fortes comme l’orange ou le rouge, on les placera surtout dans les pièces qui ont besoin de couleur comme les salons ou les salles à manger.

Il faut aussi que chacune de vos pièces ait sa palette de couleurs unique et ne ressemble pas aux autres lieux. C’est-à-dire que pour un bureau, il y aura des nuances qui vous feront vous concentrer comme la couleur violette et la couleur bleue et si vous allez dormir, vous avez besoin de couleur rose nude ou pastel dans votre chambre.

2.     Sachez également contrôler l’éclairage de votre décoration intérieure

Cela pourrait vous surprendre que l’éclairage soit très important lorsque vous choisissez de faire de la décoration intérieure. Autrement dit, la luminosité doit être considérée autant que la couleur si vous voulez qu’elle soit belle. Alors c’est aussi une question d’équilibre dans votre pièce à décorer, bref c’est un très gros travail à faire.

Tout d’abord, si vous voulez que votre pièce soit bien éclairée, vous devez tout considérer : c’est-à-dire comment sont les fenêtres, comment sont les orientations, quelles couleurs conviendraient vraiment à la lumière entrant dans la pièce.

Bien sûr, il faudra opter pour plusieurs sources lumineuses à différents moments de la journée. Autrement dit, les appliques murales ne conviendront pas aux grands espaces, par contre, pour les petits, elles sont vraiment nécessaires. Comme quoi, il existe aussi des lampadaires que vous pouvez utiliser, mais aussi des lampes à poser ou des liseuses qui vous permettront d’optimiser votre éclairage et aussi de donner du charme à votre intérieur. Et le fait que l’ambiance de votre pièce soit cosy sera proportionnel au nombre de petites lampes que vous y mettrez.

3.     Mettez en valeur le volume de la pièce que vous allez décorer

C’est-à-dire qu’il faut prendre le temps d’étudier ce que l’on veut vraiment dans la pièce. C’est-à-dire qu’il faut étudier ce que l’on va mettre à l’intérieur, comment aménager sa chambre. C’est-à-dire que la décoration est quelque chose qui doit faire en sorte de révéler le goût du décorateur, mais elle doit d’abord se baser sur l’observation.

Ainsi, avant de choisir un meuble, vous devez réfléchir à la façon dont il rendrait la pièce spacieuse. C’est-à-dire qu’il faudra examiner le volume de la pièce, la surface pour poser les meubles, les autres avantages et inconvénients de placer tel ou tel meuble ici et là. Évidemment avec un peu de prospection, vous devriez savoir comment allez-vous organiser votre pièce à décorer.

Il faut donc d’abord mesurer la pièce pour comprendre comment l’aménager. Cela vous éviterait de réorganiser votre chambre encore et encore. Cela vous évitera également d’apporter de très gros meubles dans une pièce où ce n’est pas le cas. Deuxièmement, vous devriez essayer de déterminer comment les meubles seraient installés une fois achetés. Et enfin, il faut savoir à l’avance, à combien s’élèveront vos dépenses quotidiennes, c’est-à-dire combien de chaises, combien de canapés, comment les assembler ou comment assembler un salon et une salle à manger ?

4.     Les revêtements muraux et les couleurs sont très importants

De même qu’il ne faut pas choisir des couleurs trop flashy, il faut aussi choisir le mobilier, le revêtement de sol (parquet flottant, carrelage, moquette…), ce genre d’assemblages compte vraiment quand on veut créer une ambiance agréable dans la chambre. De plus, lorsque vous posez du parquet au sol, ce ne sera jamais le même style ni le même résultat qu’un revêtement en béton ciré.

C’est également le cas pour les meubles, les couleurs, les revêtements et les types de meubles influencent le style de la pièce. Par exemple, si les revêtements dudit meuble sont très visuels et flashy, vous pouvez opter pour un papier peint original.

5.     Éviter de surcharger la pièce à décorer

Le problème c’est que d’année en année, on retrouve des petits morceaux de déco qui s’accumulent sur le buffet ou sur la table de chevet. Ce n’est pas forcément mauvais en soi, mais vous devez choisir avec soin les accessoires que vous devrez mettre dans votre pièce pour la décorer. Comme nous l’avons dit, évitez de surcharger votre pièce, même si vous disposez de grands espaces que vous pouvez encore utiliser.

Si vous suivez bien cette consigne, vous verrez qu’il y a beaucoup d’espace pour circuler librement dans la pièce que vous avez décorée. Mais encore faut-il considérer qu’il ne faut pas surcharger sa pièce, mais qu’il faut quand même bien le faire, c’est-à-dire qu’il ne faut pas seulement opter pour un bon éclairage, mais aussi pour des meubles adaptés et qui donnent une impression de profondeur.

FAQ

Quels sont les techniques pour obtenir une décoration d’intérieur plus sobre?

La sobriété du design est obtenue en répartissant le poids visuel des objets dans un espace pour obtenir une sensation d’équilibre. La taille, la forme, la couleur et la texture ont un impact majeur sur le poids visuel d’un article particulier. Les objets plus grands, plus sombres, plus brillants et très texturés semblent généralement plus lourds.

Pourquoi avoir une décoration d’intérieur plus sobre?

Au niveau le plus élémentaire, un design intérieur sobre améliore un espace en le rendant mieux adapté à son objectif. Par exemple, si vous concevez une chambre, vous prendrez des décisions qui la rendront plus relaxante. Pour un bureau, une bonne conception le rendra plus ciblé et efficace.

Un commentaire sur “5 secrets pour obtenir une décoration d’intérieur plus sobre

  1. Pingback: 5 styles de douche pour votre salle de bains - Prix-wc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *